Coordonnées

Le Toucher Zen Guyane -

École de Sophrologie de Guyane Française - Le Toucher Zen Guyane

2108, route de Montabo

97.300 Cayenne

 

Siret : 800 431 850 00034

 

Directrice :

Nathalie Jean 

Directeur Pédagogique :

Jean-Marc Weill

 

Pour nous joindre ou prendre rendez-vous, veuillez nous appeler au :

 

Tél. :

06 94 00 70 97 

ou

+594 694 007 097

 

Mail : 

info@sophrologie-paris-guyane.com

 

ou utiliser notre formulaire de contact.

Notre page FACEBOOK :

Cliquez ici.

@ Toucher Zen Guyane

Le Toucher Zen Guyane prépare à une certification professionnelle et donc au titre de « Sophrologue ». L’organisme certificateur est l’Académie de Sophrologie de Paris, partenaire du Toucher Zen Guyane. Le Toucher Zen Guyane a signé une convention de partenariat avec l’Académie de Sophrologie de Paris. 

 

Pour obtenir le titre Professionnel « Sophrologue », 3 blocs de compétences devront être validés :

 

 Rappel :

 

La formation du Toucher Zen Guyane prépare ainsi à l’obtention du titre RNCP de « Sophrologue » certification RNCP n°36147, comprenant les trois blocs de compétences (RNCP36147BC01 / RNCP36147BC02 / RNCP36147BC03).

 

Le Toucher Zen Guyane atteste en fin de formation initiale que les trois blocs compétences peuvent bien être présentées devant le jury RNCP. (Les conditions d’obtention de cette certification sont: l’assistance à toutes les heures de formation, la validation des évaluations requises pendant la formation initiale, la rédaction d’un dossier appelé projet professionnel, un passage de pratique, un passage devant un jury).

 

La validation des trois blocs de compétence se fait devant le jury de l’organisme certificateur l’Académie de Sophrologie de Parispartenaire du Toucher Zen Guyane.

 

Le Toucher Zen Guyane délivrera au stagiaire, à l’issue de la formation, une attestation de réalisation mentionnant la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation. Seul l’organisme certificateur délivrera la Certification Professionnelle (seule attestation de fin de formation), sous réserve de la réussite de toutes les modalités d’évaluation prévues.

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

 

La certification professionnelle est obtenue en validant la totalité des blocs de compétences. Les modalités d'acquisition peuvent se faire par blocs de compétences et par équivalence dans le cadre d'une VAE ou d'une VAP, dans les 2 dernières situations une commission de recevabilité permettra de valider la demande.

 

La VAE permet de faire valider des compétences professionnelles acquises par l’expérience sans obligatoirement avoir suivi une formation dans une école. Le Toucher Zen Guyane accueille les sophrologues installés en exercice professionnel et qui souhaiteraient obtenir cette certification par le biais de la VAE en justifiant d’un nombre d’heures d’exercice permettant d’aboutir aux mêmes compétences professionnelles que par la formation.

 

Le Toucher Zen Guyane fait partie des écoles préparatoires de la certification professionnelle RNCP n°36147. Le Toucher Zen Guyane atteste que toutes les conditions requises pour la validation des trois compétences sont bien réunies à la fin de la formation initialeLa validation pourra alors se tenir devant le jury. 

 

Voici le descriptif des trois blocs de compétences de la certification (RNCP36147) tel que décrit dans le résumé descriptif de la certification :

 

Bloc compétence 1 - RNCP36147BC01 - Application du cadre d’accompagnement sophrologique d’une personne ou d’un groupe.

  

  - Réaliser un premier entretien avec la personne ou le commanditaire du groupe pour définir les objectifs de l’accompagnement en expliquant les pratiques et exercices qui seront proposés au sein du programme défini. 

 

-  Analyser les motifs de la demande pour permettre la construction d’un programme d’accompagnement adapté aux besoins identifiés.

 

-  Présenter au sophronisant le cadre opérationnel d’application des séances pour lui apporter une vision claire des étapes de l’accompagnement en présentant les techniques et exercices qui seront utilisés tout au long du programme. 

 

-  Définir un guide d’accompagnement pour que la sophrologie puisse répondre à la gestion d’un stress, l’accompagnement à la concentration, l’accompagnement de la maladie, la gestion des addictions, le vieillissement, la cohérence cardiaque, la gestion des émotions, l'accompagnement de l’enfant, la sophrologie en entreprise, l'accompagnement de l’adolescence et de la jeunesse, la maternité, la nutrition, les troubles du sommeil, la sexologie, la sophrologie dans le sport.

 

-  Démontrer les liens qui se feront entre la demande, les besoins identifiés et le programme d’accompagnement pour permettre au sophronisant de rester conscient des progressions réalisées.

 

- Rédiger un contrat d’accompagnement pour démarrer l’animation des séances en faisant ressortir les étapes de progression du protocole et en définissant la durée de l’accompagnement.

 

- Expliquer chaque étape de l’accompagnement pour permettre au sophronisant de comprendre les progressions inscrites au protocole.

 

- Proposer un cadre de conduite par séance pour présenter de manière concrète comment chaque séance s’intègre dans le protocole général.

 

- Présenter le déroulement d’une séance de son démarrage à la prise de congé pour permettre au sophronisant de comprendre la manière dont le travail sera conduit par le sophrologue.

 

Activités visées dans le cadre de cette compétence :

- Réalisation d’une observation de la demande d’accompagnement.   

- Mise en place et suivi d’un protocole d’accompagnement individuel ou de groupe.   

- Réalisation du cadre d’accompagnement sophrologique.    

 

 

 Bloc compétence 2 - RNCP36147BC02 - Animation de séances de sophrologie en lien avec le champ d’application du projet d’accompagnement.

 

- Élaborer les cycles d’exercices pour structurer le cadre du projet d’accompagnement en mettant en place une progression qui prend en compte les cycles d’exercices de relaxation dynamique et d’entrainements sophrologiques.

 

- Présenter au sophronisant le déroulement des entrainements pour chaque cycle du projet d’accompagnement pour lui permettre de rester conscient de son besoin et des évolutions que la sophrologie lui apportera dans la gestion de son projet.

 

- Guider le sophronisant dans la technique de l’exercice pour lui permettre d’observer et de ressentir les phénomènes qui s’éveillent au fil de l’entrainement.

 

-  Exposer au sophronisant chaque étape évolutive des exercices par rapport aux 4 degrés de progression de la méthode pour lui permettre de développer une autonomie dans la conduite de son accompagnement.

 

-  Encourager le sophronisant à s’entrainer entre chaque séance pour que chaque exercice puisse donner lieu à une phénodescription de la séance (rapport de déroulement d’une séance pratique) qui sera analysée entre chaque entrainement.

 

-  Accompagner le sophronisant à ressentir et exprimer le vécu de l’exercice pour réaliser sa phénodescription.

 

-  Réaliser une analyse vivantielle et phénoménologique pour aider le sophronisant à observer, ressentir et accompagner sa prise de conscience en lien avec son projet d’accompagnement.

 

Activités visées dans le cadre de cette compétence :

- Conduite du cadre d’animation de la sophrologie (relaxation dynamique, techniques de sophrologie). 

- Guidage des exercices d’application pour chaque cycle de progression défini par le protocole d’accompagnement. 

- Réalisation d’un bilan de séance par l’analyse vivantielle et phénoménologique des exercices appliqués dans le but d’évoluer au niveau du premier cycle et des 4 degrés de la relaxation dynamique qui permettent l’application de la sophrologie.   

 

 

 

 Bloc compétence 3 - RNCP36147BC03 - Gestion de son activité de Sophrologue.

 

- Aménager un espace de travail et une communication pour développer une clientèle en proposant l’application de séances de sophrologie à partir d’une thématique ou d’un projet d’accompagnement.

 

- Créer un statut pour mettre en pratique la légitimité de sa profession auprès des instances administratives, commerciales et légales.

 

-  Gérer administrativement son activité professionnelle pour proposer des contrats d’accompagnement en sophrologie à des particuliers, des entreprises et des institutions.

 

-  Développer une stratégie digitale pour informer de son activité de Sophrologue sur les réseaux sociaux et site internet.

 

- Communiquer et s’entretenir avec des clients et prospects pour présenter le déroulement de son travail et les résultats attendus.

 

-  Développer et travailler avec des professionnels de son secteur pour faire connaitre sa pratique et fidéliser une clientèle.

 

-  Créer des supports de communication et des relations presse et auteurs pour faire connaitre ses pratiques sophrologiques et participer aux évolutions de la profession.

 

Activités visées dans le cadre de cette compétence :

- Organisation de son environnement de travail. 

- Développement commercial de son activité professionnelle. 

- Construction d’un réseau de professionnels dans l’activité de Sophrologue.   

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Marc Weill