Coordonnées

École de Sophrologie de Guyane Française - Le Toucher Zen Guyane

2108, route de Montabo

97.300 Cayenne

 

Directrice Administrative :

Nathalie Jean 

 

Pour nous joindre ou prendre rendez-vous, veuillez nous appeler au :

 

Tél. :

06 94 00 70 97 (de Guyane)

+594 694 007 097 (de métropole)

 

Mail : 

info@sophrologie-paris-guyane.com

 

ou utiliser notre formulaire de contact.

Recommandez cette page sur :

ACTUALITÉ

 

Newsletter Octobre 2018

Voyage en Guyane chez nos amis d’Amérique du Sud, octobre 2018

 

 

Sommeil et Sophrologie

 

Un extrait du séminaire spécial dispensé par le docteur CHÉNÉ à l’occasion de son intervention à l’école de sophrologie de Guyane. 

 

Un peu d’histoire sophrologique. L’école de sophrologie de Guyane a été créée par Jean Marc Weill et Nathalie Jean à Cayenne, en Guyane il y a 7 ans. Jean Marc est directeur pédagogique, chargé de cours en sophrologie et shiatsu. Nathalie , directrice administrative, forme en shiatsu.


La demande de formation en sophrologie est importante car les conditions de vie en Guyane sont parfois compliquées et nécessitent de chercher des solutions « Bien-être, mieux vivre, soins de soi-même » mais également participe d’une recherche de solutions pour l’ « aide à l’autre » qui peut concerner toutes les populations si diverses qui composent la Guyane, chacune ayant une problématique différente :
Natifs, implantés depuis peu, travailleurs détachés, voyageurs, accompagnants, enfants, adolescents, habitants des villes ou éloignés dans la forêt amazonienne…..  

 

L’école a du succès car la formation est de qualité. Jean Marc WEILL est un ancien de l’Académie de Sophrologie de Paris. Il a gardé des liens serrés avec son école d’origine et Patrick-André CHÉNÉ, cette sorte de liens qui fait qu’on a toujours du plaisir à se revoir en métropole, à échanger sur les formations et les particularités de chaque lieu, mais aussi donne l’occasion de parcourir des milliers de kilomètres pour aller former en Guyane à sa demande.


Des conditions d’enseignement originales, qui ressourcent et enrichissent sans parler du plaisir d’être ensemble autrement. Déjà il y a 2 ans, sur la maternité et les troubles gynécologiques, la rencontre était belle.

 

Cette année, le sujet choisi est le sommeil, problématique fréquente, dont le docteur Chéné est coutumier en consultation médicale et qu’il prend en charge souvent avec succès, avec la sophrologie. Citons son livre En finir avec les insomnies avec la Sophrologie, chez Ellébore éditions.


Parmi toutes les techniques abordées, susceptibles d’être utilisées dans la prise en charge d’une problématique sommeil, parlons un peu plus longuement de la technique de la bulle protectrice. Cette bulle peut être adaptée afin de venir protéger le sommeil, mettre le sophronisant dans un cocon enveloppant, solide et protecteur. Le sophronisant vit le moment où il se glisse dans le lit, comme s’il rentrait dans une bulle le protégeant. Il s’y sent bien , en sécurité, laissant tous ses soucis et difficultés à l’extérieur et peu à peu, au rythme de la respiration, cette bulle devient de plus en plus solide, de plus en plus enveloppante, de plus en plus protectrice. L’obscurité se fait alors dans la bulle, qui contient toute la tranquillité nécessaire pour permettre d’aller dans le sommeil en toute sécurité et confort. En confiance avec ses propres capacités à bien dormir. Le corps se détend, se laisse aller confortablement. La position est trouvée spontanément, et à chaque expiration il est possible de plonger plus profondément dans le sommeil, avec cette sensation de laisser à la porte, de l’autre côté de la bulle, tout ce qui serait susceptible de perturber le sommeil. La récupération est là,, avec la vivance d’un sommeil pouvant être réparateur, continu et suffisant.


De nombreuses autres techniques seront développées dans ce séminaire pour permettre au sophrologue d’augmenter ses ressources dans la prise en charge des troubles du sommeil.

 

 

 

 

L’universalité de la sophrologie apparaît concrètement à travers ce voyage. La sophrologie traverse les océans et vient répondre à un besoin universel de recherche de valeurs fondées sur soi-même. Grâce à des techniques simples, elle peut se pratiquer partout, dépasser les pays, les continents et même les cultures, car elle répond à un besoin de l’homme partout où il se trouve : Cayenne un petit bout de France en Amérique du Sud.

 

Au cours de ce voyage, une ballade en forêt tropicale s’est avérée indispensable. La Guyane est le département français le plus boisé avec 98% de son territoire recouvert de forêt humide. La forêt guyanaise est une forêt primaire, et l’une des plus riche au monde en matière de biodiversité, animale et végétale. Ce contexte ne pouvait que nous faire penser à nos élèves développant souvent le thème de l’Ecologie dans leur projet sophrologique de fin d’étude...

 

 

Extrait de Terpnos Logos de Sophro-Rétromanence sur la valeur de respect et de grandeur de la Nature, proposé par un élève de l’Académie

 

« Et vos mains montent alors vers le ciel. Vos bras s’écartent, et vous établissez la rencontre de la valeur de respect, de grandeur de la Nature, de la vie…

 

Ce que vous prenez de la Terre vous devez le prendre dans le respect… et le lui restituer dans le même respect…

Il y a une connexion totale, une interdépendance qui se fait entre la Terre et vous… Dans votre corps, cela glisse du ciel vers vous, doucement…

 

Vous sentez dans vos mains toute la richesse, la force, le poids d’amour, d’échanges qui descend le long de vos bras, ce message que l’Univers vous envoie, la chaleur peut-être dans vos doigts, dans vos bras, la chaleur de l’amour, ce respect réciproque, et le message qu’il porte…

Et dans un mouvement de rétromanence vous venez poser, système par système, la force et l’amour de cette rencontre, le respect est dans vos mains avec toute la force de la Terre…

 

Et vous posez vos mains en respirant et en diffusant toutes ces valeurs de plus en plus profondément à chacune de vos respirations… Sur chaque point d’intégration de votre corps… De votre être… »

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Marc Weill

Appel

Email