Coordonnées

École de Sophrologie de Guyane Française - Le Toucher Zen Guyane

2108, route de Montabo

97.300 Cayenne

 

Directrice Administrative :

Nathalie Jean 

 

Pour nous joindre ou prendre rendez-vous, veuillez nous appeler au :

 

Tél. :

06 94 00 70 97 (de Guyane)

+594 694 007 097 (de métropole)

 

Mail : 

info@sophrologie-paris-guyane.com

 

ou utiliser notre formulaire de contact.

Recommandez cette page sur :

Profession Sophrologue

Texte de notre partenaire, L'Académie de Sophrologie de Paris : 

 

http://academie-sophrologie.fr

 

 

La sophrologie est un métier demandant :

  • Une formation solide
  • Une professionnalisation pour l’application des connaissances acquises

 

Elle fait partie de ces nouveaux métiers reconnus maintenant par l’état, toute société évolue pour continuer à exister et à vivre. Des métiers disparaissent, d’autres se créent en fonction des besoins et des nécessités actuels.  La sophrologie fait partie de ces nouveaux métiers et s’impose de plus en plus comme une évidence de la vie moderne.  La sophrologie peut accompagner la vie personnelle de chacun, peut aussi être précieuse dans la vie professionnelle.

 

Le Sophrologue est  un Praticien
.  Sa compétence est d’accompagner des individus ou des groupes.
 Son métier consiste à leur apprendre à optimiser leurs capacités et/ou s’adapter aux nécessités ou aux difficultés qu’ils rencontrent. Il s’appuie sur la pratique et la théorie de la Sophrologie Caycédienne. Les compétences du sophrologue reposent sur un savoir, un savoir-faire et un savoir-être.

 

  • Ses savoirs sont l’épistémologie, la méthodologie, l’élaboration de projets et de protocoles spécifiques et adaptés, son code de déontologie et sa Formation continue.
  • Son savoir-faire : poser le cadre, savoir communiquer, animer une séance, gérer la relation, écouter de façon phénoménologique et existentielle, réorienter, gérer la communication démarrer et finir une séance, réaliser un projet évaluer, adapter et accompagner…
  • Son savoir-être : attitude adaptée, respect, alliance, responsabilité, engagement éthique, Dignité…

 

La Formation en Sophrologie permet d’envisager l’exercice de la Sophrologie  selon différents modes :

 

Ouvrir un Cabinet de Sophrologue est le premier de ces modes d’exercice, c’est véritablement exercer le métier de Sophrologue. il s’agit d’une profession libérale non réglementée.

 

Travailler en Institution. Le Sophrologue installé en Cabinet peut pratiquer la Sophrologie en plus en collaboration dans différentes institutions : centre anti douleur, centre de cancérologie, thalassothérapie, drogue, prisons, maisons de retraite, équipes sportives, entreprise, écoles & pédagogie, etc.

 

Exercer dans sa profession. Certains exerceront également la Sophrologie dans leur spécialité ou leur métier comme un plus améliorant leurs potentiels. Citons les kinésithérapeutes, sages-femmes, psychologues cliniciens, entraineurs sportifs, enseignants, etc…

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Marc Weill

Appel

Email