Coordonnées

Le Toucher Zen Guyane -

École de Sophrologie de Guyane Française - Le Toucher Zen Guyane

2108, route de Montabo

97.300 Cayenne

 

Siret : 800 431 850 00034

 

Directrice :

Nathalie Jean 

Directeur Pédagogique :

Jean-Marc Weill

 

Pour nous joindre ou prendre rendez-vous, veuillez nous appeler au :

 

Tél. :

06 94 00 70 97 

ou

+594 694 007 097

 

Mail : 

info@sophrologie-paris-guyane.com

 

ou utiliser notre formulaire de contact.

Notre page FACEBOOK :

Cliquez ici.

 

 

 

 

7-Méthode mobilisée et modalités d’évaluation

 

La méthode mobilisée repose sur : un cours théorique et pratique enseigné en présentiel en 12 séquences, un support de cours distribué à chaque séquence de formation, un livre de cours obligatoire (Sophrologie, Fondements et Méthodologie par le Dr. Patrick-André Chéné, éditions Ellebore), un entrainement pratique de 3h supervisé par les enseignants à chaque séquence de la formation, la répétition et la révision de 7 séquences et demie avec le groupe suivant (à partir de la séquence 5).

 

Les évaluations se présentent sous la forme :

 

1 - Pendant la formation :

 

Une évaluation écrite des connaissances réalisée pendant le module d’introduction sera mise en parallèle d’une évaluation des connaissances mi-parcours. L'évaluation finale correspond aux épreuves de validation des blocs de compétence 1,2 et 3 de la Certification Professionnelles N°36147, voir point 2 "À la fin de la formation". 

(Pour les nouvelles sessions à partir de janvier 2022).

- d’un contrôle continu des acquis théoriques séquentiels (QUIZ) d’une vingtaine de minute à l’issue de chaque séquence, 

- de simulations de séances de sophrologie (le sophro-training au cours duquel une fiche d’évaluation par étudiant est complétée dans le cadre du contrôle continu pratique). 

 

 

2 - À la fin de la formation devant le Directeur Pédagogique de l'école :

 

Une étude de cas (épreuve écrite) dans le cadre d'une mise en situation professionnelle simulée. Il s’agit d’une étude de cas où le candidat devra réaliser une synthèse d’un premier entretien par rapport à une situation donnée, concevoir la mise en place d’un protocole d’accompagnement et présenter à l’oral la manière dont le protocole sera présenté au sophronisant. L’épreuve écrite dure 2h dans les locaux de l'école. (Pour les nouvelles sessions à partir de janvier 2022).

 

Les étudiants devront exécuter oralement une technique sophrologique. Durée de présentation devant le Directeur pédagogique de l'École : 40 mn.

 

3Après la fin de la formation initiale et devant le Jury de l’Académie de Sophrologie de Paris, un mois et demi après la fin de la formation initiale.

 

(Les sessions du jury seront organisées en vidéo-conférence, avec 2 membres du jury en présentiel en Guyane, un membre du jury à Paris).

 

- La présentation orale de l'étude de cas (suite à l'épreuve écrite) dans le cadre d'une mise en situation professionnelle simulée.

Durée de présentation devant jury : 40 mn.. (Pour les nouvelles sessions à partir de janvier 2022).

 

Un mémoire d’étude de cas, Il s’agit d’un cahier d’au moins 30 descriptions d’exercices sophrologiques (7 cas pratiques environ) réalisés sur un sophronisant ou sur un groupe de sophronisants, le candidat devra définir le contexte des séances, expliquer comment l’exercice s’intègre dans le projet d’accompagnement réaliser l’analyse de la phénodescription. Il devra émettre des préconisations et des orientations auprès du sophronisant pour guider les étapes. Durée de présentation devant jury : 40 mn.

 

Présentation d’un rapport décrivant un projet professionnel de création d’activité. Il s’agit d’un rapport qui devra simuler : le type de structure à créer pour conduire son activité. La présentation et le contenu d’un site internet, les conditions de diffusion de ses prestations : les grilles tarifaires proposées, Une présentation de son espace de travail et de son cadre d’application de la sophrologie, Le budget prévisionnel et le plan d’action de son activité à venir, la liste des structures, associations et syndicats permettant de promouvoir sa profession… Durée de présentation devant jury : 20 mn.

 

Le directeur pédagogique assistera les apprenants trois fois au cours de la formation (projet professionnel final inclus) pour aider à la formulation et à la finalisation de ce projet professionnel. (Pour les nouvelles sessions à partir de janvier 2022).

 

7bis-Absences et report éventuel des épreuves finales

 

Absences : Il ne sera pas toléré plus de 10% d’absence sur l’ensemble de la formation, et pour l’ensemble des pratiques supervisées programmées sur l’année scolaire. Le stagiaire devra rattraper les heures manquées (si plus de 10% et moins de 40%) avec le groupe suivant directement le sien (G+1) pour pouvoir se présenter à l’examen final.

 

Au-delà de 40% d’absence ou si les heures à rattraper (plus de 10%) se font avec des groupes ultérieurs (G+2 ou plus), le stagiaire devra répéter l’ensemble des séquences et devra s’acquitter de la somme de 2.475 euros.

 

Passage épreuves finales : Le stagiaire pourra à titre exceptionnel reporter ses épreuves finales une fois (dans la période des 12 mois maximum après la fin de la session). Ce report sera effectué d’office si le stagiaire a dépassé les 10% d’absence autorisée. Un deuxième report d’examen donnera lieu à une facturation de 450 euros (toujours dans la période des 12 mois maximum après la fin de la session). Tout report ultérieur est exclu.

 

8-Llivret de l'étudiant

 

A la fin du premier cours, l'étudiant reçoit un livret personnel qui le suivra tout au long de ses études y sera consigné sonparcours dans le programme.  

 

L’étudiant devra toujours l’avoir avec lui pour que soient notées toutes les étapes de son parcours dans le programme de l’école de Shiatsu de Guyane. Il sera impératif de remettre le livret avant l’entrée en salle de formation au département administratif. L’étudiant est responsable de son livret, nous conseillons qu’il en fasse régulièrement des photocopies.

 

9-Accessibilité aux personnes handicapées

 

La formation est accessible aux personnes handicapées mais non adaptées aux personnes sourdes et/ou muettes.

 

 

 

Dr Patrick André Chéné et JM Weill
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Marc Weill