Coordonnées

École de Sophrologie de Guyane Française - Le Toucher Zen Guyane

2108, route de Montabo

97.300 Cayenne

 

Directrice Administrative :

Nathalie Jean 

 

Pour nous joindre ou prendre rendez-vous, veuillez nous appeler au :

 

Tél. :

06 94 00 70 97 (de Guyane)

+594 694 007 097 (de métropole)

 

Mail : 

info@sophrologie-paris-guyane.com

 

ou utiliser notre formulaire de contact.

Recommandez cette page sur :

La Sophrologie

 

Le Professeur Alfonso Caycedo et les origines de la sophrologie

 

Son créateur est le Pr. Alfonso Caycedo, né en 1932 à Bogota. Il suit des études de médecine en Espagne et devient neuropsychiatre hospitalier.

 

Dés 1960, il se dédie à l’étude de la conscience humaine et crée la sophrologie – il forge à partir des racines grecques, : SOS (harmonie), PHREN (conscience), LOGOS (étude). Il devient alors le dernier élève du célèbre psychiatre phénoménologue suisse Ludwig Binswanger.

 

Sur les conseils de ce dernier, il part trois années en Orient pour enrichir sa connaissance des phénomènes de la conscience. A cette fin, il s’initie pendant trois années au yoga, à la méditation tibétaine et au zen japonais.

 

Depuis lors il poursuit activement ses recherches et son enseignement en Principauté d’Andorre.

 

Les sources principales de la sophrologie sont :

 

  • la phénoménologie, illustrée par le philosophe allemand E. Husserl (1859-1938) ; elle propose le retour aux sensations, aux « phénomènes » du corps et de l’esprit. Il s’agit d’appréhender le monde (extérieur et intérieur) avec le regard originel de l’enfant, sans jugement et sans à priori.

 

  • les méthodes de relaxation, notamment celle de J.H. Schultz (le Training Autogène) et de E. Jacobson. La sophrologie les utilise et les adapte pour atteindre l’état préalable au travail sophrologique.

 

  • Les disciplines orientales. Elles partent toutes d’un travail sur le corps pour entraîner la conscience. La sophrologie s’en inspire pour développer les capacités d’éveil de la conscience.

 

  • La recherche en neurologie et en psychiatrie phénoménologique.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Marc Weill

Appel

Email